Connaissez-vous tous les bienfaits de faire partie d’une chorale ?

bienfaits chorale_Culture Emulsion

1- La santé physique

Le chant a bien des vertus sur notre santé physique, voici quelques-unes que l’on ignore trop souvent :

  • Chanter améliore nos capacités respiratoires : en utilisant la respiration abdominale, nous rééduquons notre manière de respirer et redécouvrons la façon la plus naturelle
  • Chanter soulage le dos : pour vocaliser correctement il est nécessaire de se tenir droit et de relâcher les épaules. De plus, en chantant, nos cordes vocales se mettent à vibrer. Le larynx fait vibrer les sons à l’intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, procurant à notre dos un délicieux massage vibratoire.

Dans les années 60, la psychophonie (méthode d’harmonisation tant sur le plan physique que psychique, émotionnel ou énergétique) fait son apparition, notamment auprès des femmes enceintes. L’expérience le prouve ; accoucher en chantant, ça fait moins mal !

« Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, inhibant la douleur et donnant une sensation de bien-être » explique Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue obstétricienne formée au chant prénatal.

2- La santé mentale

Bien sûr, les endorphines ne sont pas bénéfiques qu’aux femmes enceintes : tout le monde en a besoin !

Après une bonne session de chant, les émotions responsables de notre anxiété sont évacuées, permettant l’élimination du stress ; notre corps est plus détendu grâce à une bonne oxygénation de notre organisme (toujours cette respiration abdominale !) et notre humeur est nettement améliorée du fait de la sécrétion d’endorphines, ces anti-dépresseurs naturels !

Le chant donne confiance en soi : permettant de bien placer sa voix, le chant donne de l’assurance, qu’elle soit physique ou dans l’expression de soi.

Enfin, notre créativité s’en trouve améliorée ! Chanter active droit, trop souvent négligé, dû à une éducation trop portée sur le développement du cerveau gauche (logique, raisonnement) et nous permet de développer l’intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux.

3- Chanter en chœur : spécificités de la chorale

En plus d’offrir les bienfaits de l’art choral que nous venons de lister, la chorale constitue une activité sociale enrichissante. Chanter en groupe c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. Appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre.

Des chercheurs ont examiné les avantages du chant chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale, y compris anxiété et dépression. À l’occasion du projet Sing Your Heart Out (atelier de chant choral pour amateurs), les chercheurs ont entendu les participants appeler cette initiative « sauveur de vie » et souligner que ces ateliers ont « sauvé leur santé mentale ». Ils ont donc constaté que la combinaison du chant et de la socialisation était une partie essentielle du rétablissement parce qu’elle favorisait un sentiment d’appartenance et de bien-être permanent.

En effet, quel meilleur anti-dépresseur que la musicothérapie, outil à faible engagement et faible coût, pour le rétablissement de la santé mentale ?


À qui s’adresse la chorale ?

Cependant, une fois sorti de l’intimité de la salle de bains, reste à franchir une étape indispensable : oser ! Car s’exposer aux regards – et aux oreilles – peut être une véritable épreuve.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : nul besoin de connaissances musicales particulières pour tirer de sa voix un bien-être physique et psychique. Et l’âge ne change rien !

Vous chantez faux : primo, chanter faux n’empêche pas d’éprouver du plaisir et de se sentir détendu à l’issue d’un récital en solo dans sa voiture ! Secundo, chanter juste s’apprend.

Vous ignorez le solfège : à condition de chanter juste, on peut vraiment se faire plaisir en chantant en
chœur. Dans de nombreuses chorales, le travail se fait “à l’oreille”. Il n’est donc pas obligatoire de savoir déchiffrer une partition.


En définitive, la chorale, c’est bon pour l’esprit, le corps et surtout pour VOUS !

Alors rejoignez-nous tous les mercredis de 20h à 22h, au DUCTAC pour votre séance de bien-être !


bienfaits chorale_Culture Emulsion_Dubai

Sources :
Psychologies.com
Blognutritionsanté.com

Faire partie d’une chorale : Des bienfaits insoupçonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you humain ? *