Nous souhaitons vous faire partager les coulisses d’Avignon, l’endroit clé pour dénicher les spectacles que nous vous présentons toute l’année à Dubaï et Abu Dhabi.

spectacles_francais_dubai_abu dhabi_festival avignon

Le Festival d’Avignon – la petite histoire

Jean Vilar, invité à présenter son succès Meurtre dans la cathédrale en 1947 à l’occasion d’une exposition de peinture et sculpture refuse en raison du lieu – la grande chapelle du Palais des papes – qu’il trouve trop vaste et trop informe. Il propose donc de présenter 3 de ses pièces en création : ainsi est né le Festival d’Avignon.

Pendant 17 ans le Festival reste l’affaire d’un seul homme, d’un seul lieu et d’une seule troupe – qui compte Jean Negroni, Michel Bouquet, Jeanne Moreau et d’autres. Jusqu’en 1963, porté par l’esprit de militantisme culturel de l’après-guerre le festival attire un public nouveau. Des milliers de jeunes envahissent la ville, dorment dans des campings, chez l’habitant, etc.

Et chaque été, au Palais des papes, c’est une liturgie, un rituel, une communion qui se déroule.

Jean Vilar est le premier conscient que ce rituel risque de se changer en routine. Il ouvre donc le Festival à d’autres disciplines : la danse en 66, le cinéma en 67 et même le théâtre musical.

Parallèlement au Festival s’est créé un hors festival : le « off », regroupement de jeunes équipes venues des quatre coins de France désireuses de toucher le public du Festival. Sans avoir été sélectionnées par la direction, elles veulent participer à ce qui devient la grande fête estivale du théâtre, rendez-vous devenu incontournable.

Dès 1980, le nouvelle génération du théâtre fait une entrée en force. Le Festival devient l’une des plus vastes entreprises de spectacles vivants. Symbole du changement, l’affiche est désormais confiée chaque année à un plasticien différent.

 

Culture Emulsion à Avignon

Avignon IN ou Avignon OFF ?

Le OFF est le cœur de notre métier puisqu’on y trouve tous les spectacles non subventionnés pour adultes et pour enfants que nous apportons sur les émirats. Les spectacles du IN sont pour des publics avertis et des exploitations en France compte tenu de leurs lourdeurs logistiques et budgétaires.

 

Quelle est la méthode Culture Emulsion pour un festival réussi ?

Stéphane : Un festival réussi se prépare, c’est comme tout ! De nombreuses semaines à l’avance nous commençons à recevoir les infos et nous faisons un premier tri et nos premières résas pour venir les voir sur Avignon. A quelques jours de notre 4ème édition, nous avons déjà réservé nos places pour plus de 30 spectacles pour tous nos publics. Le bouche-à-oreille fera le reste sur place.

Cécile : Avignon c’est aussi l’occasion de voir des pièces de théâtre pour le plaisir aussi ! Afin de rester connectés avec la scène actuelle, les thématiques du moment, les mises en scène audacieuses… Pour des raison culturelles, techniques ou financières, elles ne peuvent pas toutes faire partie de notre sélection mais elles viennent nous enrichir et nous nourrir pour la saison prochaine.

Cécile : Sur une semaine de festival nous voyons généralement 40 pièces, 20 vont être des coups de cœurs en moyenne et 10 viendront sur Dubaï les prochaines saisons ! La saison 2017-2018 est déjà fin prête et en ligne sur notre site !

 

Votre meilleur souvenir Avignon ?

Stéphane : Un de nos meilleurs souvenirs est une rencontre magique avec un acteur/producteur qui a eue lieu un jour d’orage alors qu’on cherchait à s’abriter. C’est aussi ça Avignon, des rencontres, des talents et des cultures ! Vive le théâtre 😊

Cécile : C’est aussi un excellent moment de partage, d’échange et un fabuleux environnement pour réfléchir et décider des nouvelles orientations de notre société. Vive Avignon !

 

Sources http://www.festival-avignon.com/fr/histoire

 

 

Où trouvons-nous les spectacles que nous vous présentons toute l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you humain ? *